Pastor
Pastor

Chauffage piscine

Abordables, faciles à installer et respectueuses de l’environnement, les pompes à chaleur sont la solution idéale pour chauffer la piscine tout en réalisant des économies d’énergie. Son principe de fonctionnement est très simple : l’appareil capte dans l’air les calories pour les restituer directement dans l’eau. L’installation qui ne nécessite qu’une connexion électrique et hydraulique, permet d’opter pour une pompe à chaleur dès la construction de votre piscine, ou plus tard, sur une piscine déjà construite.

Chauffer sa piscine c'est profiter d'une eau à température idéale en dépit des caprices de la météo. Vous pourrez alors vous baignez dès les premiers beaux jours jusqu'à la fin de l'arrière saison, et même en cas de températures négatives !

On distingue 2 grands types de solutions pour chauffer une piscine :

  • Les solutions 100% dédiées piscines telles que les Pompes à Chaleurs, Réchauffeurs, Chaudières piscines. Ces appareils vont servir uniquement à chauffer l’eau de la piscine. Ils ne dépendent d’aucun autre système domestique.
  • Les solutions « couplées » au chauffage maison : il s’agit de connecter un appareil de type « Echangeur de chaleur piscine » à votre chauffage domestique existant (PAC maison, solaire, chaudière domestique, géothermie…). L’échangeur va puiser les calories dans votre système de chauffage maison pour les acheminer vers la piscine.

Le choix entre ces différentes solutions va donc dépendre notamment :

  • De votre installation : chauffage domestique utilisé, éloignement de la piscine...
  • mais aussi de vos besoins : rapidité de montée en température, rapidité d’installation...
  • et de votre budget : coût d’achat, coûts de consommation.

 

Chauffage piscine