Dans la salle de bain ou la cuisine, la robinetterie se doit d'être pratique et ergonomique. Les formes et les designs font qu'aujourd'hui vous pouvez l'adapter à tous les projets.
Bien choisir la robinetterie
- Les mélangeurs et les mitigeurs
Les mélangeurs sont composés d’un bec verseur et de deux manettes de commande séparées pour l’eau chaude et l’eau froide.
Les mitigeurs pour lavabos, douches ou baignoires ont une commande unique pour l’eau chaude, l’eau froide et le débit d’écoulement. Conçus avec une cartouche à disque céramique,
Ils peuvent disposer d’une :
- Fonction limiteur de débit située au niveau de la manette avec un « point dur » ou réglée sur la bague.
- Fonction limiteur de température qui prévient les risques de brûlure.
- Les mitigeurs thermostatiques
Majoritairement proposés en version douche ou bain-douche :
- Ils mélangent l’eau froide et l’eau chaude rapidement et maintiennent l’eau à une température préréglée quelles que soient les perturbations de pression, de débit ou de température d’alimentation.
- Ils sont équipés de deux manettes de commande : une pour régler au degré près la température avec une bague de sécurité bloquée à 38 °C, l’autre pour le débit.
- Les mitigeurs « corps froid » sont dotés d’une technologie qui écarte tout risque de brûlure au contact de la surface du robinet.
- La cartouche d’économies d’énergie C3
Pour limiter la consommation d’eau chaude et répondre aux exigences de Règlementation Thermique 2012, les fabricants proposent des produits dont l’ouverture en position centrale se fait sur l’eau froide. Pour obtenir de l’eau mitigée ou chaude, il faut actionner la manette vers la gauche.
- La robinetterie électronique
La robinetterie électronique apporte un autre degré de confort et les nouveaux designs s’intègrent dans tout style d’ambiance. Son installation ne nécessite pas systématiquement un branchement électrique car elle fonctionne fréquemment sur pile ou batterie intégrées.
Ses principaux bénéfices sont : • - L’économie d’eau, le capteur infrarouge détecte automatiquement la présence des mains sous le bec, l’eau coule à la température choisie et selon un débit qui peut également être programmé. L’écoulement d’eau s’arrête dès que les mains ne sont plus sous le bec. L’économie d’eau peut représenter jusqu’à 70 % pour le lavage des mains. - L’hygiène totale, l’ouverture et la fermeture de l’écoulement d’eau s’effectuent sans contact manuel, évitant la contamination de la robinetterie par les germes ou les bactéries.